Collier de dressage chien

dresseur chien
Annonces

Collier de dressage chien : tout ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser

L’utilisation d’un collier de dressage pour chiens est parfois indispensable si on a du mal à éduquer son toutou. Pratique et efficace, il présente plusieurs avantages à condition de respecter quelques règles. Effectivement, un collier de dressage chien n’est pas un outil de torture et son utilisation ne devrait pas être prise à la légère.

En cas de mauvaise utilisation de cet outil, les mauvaises habitudes du chien peuvent s’aggraver. Si vous vous sentez capable de s’en occuper vous-même, sans l’aide d’un professionnel, vous devez faire attention sur quelques points essentiels.

Comment choisir et utiliser efficacement un collier de dressage chien ?

Avant d’acheter un collier de dressage chien, vous devez tout d’abord déterminer la taille de votre toutou, car le type de collier que vous allez choisir en dépend. En ce qui concerne l’utilisation du collier, une période de familiarisation est nécessaire.

Pour ce faire, vous devez uniquement placer le collier sur le cou de votre toutou sans le mettre en fonction. Il faut laisser au chien le temps de s’adapter à cet accessoire et vous devez être patient, car cette période de familiarisation peut varier entre 7 à 14 jours, voire plus. Grâce à cette période, votre chien ne saura pas qu’il y a un lien entre le collier et les corrections futures. Aussi, si vous devez l’enlever de son cou, son comportement ne changera pas.

Après cette période, le dressage de votre chien peut commencer. Notons toutefois que le collier devrait toujours être assez serré pour qu’il soit plus efficace. Vous devez quand même pouvoir y lasser passer un doigt. Les points de contact doivent toucher la peau et si votre toutou a le poil très long, optez pour les points de contact long. En ce qui concerne le niveau d’intensité du choc, vous devez toujours commencer par le plus bas. Si le chien ne réagit pas, vous pouvez l’augmenter de 1 niveau lors de la prochaine correction et ainsi de suite.

Autres points à retenir

L’utilisation d’un collier de dressage chien exige votre intelligence. La correction doit commencer par un bas niveau d’intensité afin que le dressage soit plus efficace. Vous pouvez même commencer par des courtes sessions d’entraînements et l’augmenter de temps en temps après quelques séances.

Si vous trouvez que votre toutou présente des problèmes d’agressivité, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. Il vous aidera également à choisir un collier de dressage pour votre chien. Pour plus de détails, vous pouvez voir cette page.

Annonces