Vous êtes enfin prêt à accueillir un nouveau chien dans votre domicile, mais vous ne savez pas exactement quels sont les accessoires indispensables pour son éducation ? Découvrons ensemble les accessoires essentiels pour offrir une bonne éducation à votre animal domestique.
Le clicker
Jouissant d'une excellente réputation auprès des amateurs de chiens, le concept du clicker peut être nouveau pour vous si vous débutez dans le dressage. Il s'agit d'un petit outil qui émet un son lorsque vous pressez un bouton. Vous vous demandez très certainement pourquoi vous avez besoin de cet outil pour éduquer votre chien. Eh bien, cet outil a l'avantage d'accélérer l'entraînement de votre chien et de le rendre beaucoup plus amusant.
Il peut être utilisé pour marquer le comportement que vous souhaitez que votre chien adopte. On retrouve sur le marché une large variété de clickers (des formes et des styles différents). Ces clickers existent également sous forme d'application mobile, et certains sont conçus pour entraîner plusieurs chiens, avec des sons distincts pour chaque animal. Le site toutoupourlechien.com a consacré un dossier complet au dressage du chien via clicker et vous trouverez tous les conseils nécessaires à la réussite de cet apprentissage.
Le target-stick, bâton cible ou encore bâton de cible
Ce bâton peut être très utile pour enseigner des comportements de base à votre chien. Il peut s'agir de la marche en laisse, des figures complexes telles que l'arc ou la pirouette et bien plus encore. Les cibles varient d'un simple bâton de longueur fixe à quelque chose de plus élégant, comme un bâton avec un clicker intégré ou un bâton qui se replie pour simplifier le rangement.
Un sac de petits plaisirs et/ou de jouets
Certaines personnes ont tendance à réserver du temps une seule fois par jour pour éduquer leur chien, ce qui est une erreur, car le chien apprend toute la journée. L'idéal serait plutôt de le récompenser lorsque vous le voyez faire quelque chose de bien. Avoir votre sac de friandises à portée de main convaincra ce dernier que faire de bonnes choses lui apporte aussi de bonnes choses régulièrement, et non seulement durant une "supposée séance d'entraînement".
Si votre chien n'est pas motivé par les friandises, essayez de limiter ses repas. S'il n'est toujours pas intéressé, peut-être qu'il est plus attiré par les jouets. Si c'est le cas, remplacez les friandises par une balle de tennis ou un jouet qu'il apprécie et tirez-le pour un jeu rapide lorsque vous appréciez son comportement.
Le collier idéal
Nous sommes tous d'accord pour dire qu'un chien a besoin d'un collier. Idéalement, tous les chiens devraient porter un collier de style "ceinture" sur lequel serait inscrit leur étiquette d'identification. Et dans un idéal, il peut s'agir du seul collier dont vous aurez besoin. Cependant, ce n'est pas toujours le cas dans la pratique, car nous avons tous nos goûts et nos envies. En outre, il existe une large variété de colliers, ce qui rend assez complexe le choix du collier idéal.
Cependant, la chose importante à considérer lors du choix de votre collier, c'est que votre chien est un animal doté d'une personnalité qui lui est propre. N'hésitez donc pas à travailler avec un dresseur canin afin d'explorer vos options et n'optez que pour un collier qui convienne bien à votre chien. Pensez également à bien utiliser ce collier pour modifier le comportement de votre compagnon.
Les laisses d'entraînement
Elles présentent des longueurs diverses, généralement entre 2 et 4 mètres. Pensez à privilégier une laisse assez longue, afin de permettre un léger relâchement lorsque votre chien est trop près de vous durant vos promenades. Une laisse avec clip vous permet de garder les mains libres durant les séances d'entraînement. Rangez les laisses de votre chien dans des endroits faciles d'accès, comme les crochets près de la porte par exemple.
Les longes pour chien
Vous trouverez sur le marché de nombreuses longues destinées à l’éducation du chien. Elles sont principalement utilisées pour enseigner le rappel à un chien. C’est l’outil idéal quand un chien ne revient pas systématiquement au rappel quand il est détaché.