Le fait d’assurer son chien permet de couvrir totalement ou partiellement ses frais médicaux, et d’éviter ainsi d’importantes dépenses. Il y a tout de même des critères et des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier d’une assurance. À noter que les critères sont des variables sur lesquelles s’appuient les mutuelles santé animaux pour conditionner leur couverture. Les conditions, elles, sont plutôt des impératifs. Il est utile de les connaître afin de positionner son animal vis-à-vis de ses droits… et de ses obligations.
Les critères de souscription à une assurance animalière
Il y a des critères qui concernent le chien : l’âge, l’état de santé et la race. Parallèlement, il y a des critères qui sont propres à l’assureur. Le maître-chien qui envisagerait de souscrire à une mutuelle pour son compagnon aura alors le devoir de choisir entre les assureurs animaliers en fonction de ses propres critères. Le moyen le plus pratique et le plus rapide pour le faire est d'utiliser un comparateur assurance chien. Pour le moment, on va se focaliser sur les trois premiers critères qui ne dépendent que de votre animal.
L’âge du chien
Chaque compagnie d’assurance fixe l’âge minimum d’assurance du chiot. Cela peut être de 2 mois ou 3 mois. Il en est de même pour l’âge maximum qui peut être de 5 ans ou 10 ans à la date d’adhésion à la mutuelle.
L’état de santé du chien
Les assureurs animaliers fixent un délai de carence qui court juste après la souscription. En général, toute maladie déclarée avant la souscription ou pendant ce délai de carence ne fait pas l’objet d’une couverture. C’est le cas pour les maladies congénitales et les malformations.
La race du chien
En principe, toutes les races de chiens peuvent être assurées. Seulement, certains types, c’est-à-dire les chiens d’attaques qui sont classés dans la catégorie 1 des chiens dangereux, et les chiens de garde et de défense classés dans la catégorie 2 des chiens dangereux, font l’objet d’une couverture à part qui est généralement obligatoire pour le maître-chien. Certaines compagnies d’assurance animalière proposent cette couverture, mais la prime est plus élevée, d’autres non.
Les impératifs ou les conditions de souscription à une assurance animalière
Comme un citoyen lambda, le chien domestique a des obligations, parce qu’il fait partie de votre famille et qu'il évolue dans la société.
- Le chien doit être identifiable
Le chien qui va souscrire une assurance doit figurer sur le fichier national d’identification. Il va donc de soi que les chiens acquis hors du territoire sont exclus. Le futur assuré n’est pas non plus un chien errant. Il doit être identifié par une puce électronique ou, à défaut, un tatouage.
- Des vaccins à jour
Les assureurs animaliers exigent que le chien soit vacciné contre certaines maladies dont la liste varie selon la mutuelle, mais en général, les maladies citées ci-après y figurent :
- La rage
- La gastro-entérite virale
- La maladie de Carré
- La leptospirose
- La parvovirose
- L’hépatite de Rubarth.
Pour conclure, il est bon de savoir que le maître qui va souscrire son chien à la mutuelle n’est plus obligé de présenter un certificat de santé établi par le vétérinaire.