Le chien guide d’aveugle est une aubaine pour les non-voyants : à la fois aide au quotidien, animal de compagnie et meilleur ami, il est formé pour leur faciliter le quotidien malgré leur handicap. Découvrez ce qu’est un chien d’aveugle et quel est son rôle dans la vie d’un non-voyant.
Qu’est-ce qu’un chien guide d’aveugle ?
Les chiens guides d’aveugles sont des chiens éduqués pour aider les aveugles ou les malvoyants dans leur vie quotidienne, notamment dans leurs déplacements. Ils sont formés dans des écoles spécialisées et sont fournis gratuitement aux personnes qui en ont besoin à cause d’une déficience visuelle handicapante. Les races de chiens d’aveugles les plus fréquentes sont le labrador, le golden retriever, le labrador croisé golden, mais aussi le caniche royal ou le berger malinois.
Pourquoi un chien guide plutôt qu’une canne blanche ?
De nombreux aveugles et malvoyants se déplacent en utilisant une canne blanche pour identifier et éviter les obstacles. Pour éviter de trébucher ou de se cogner, il faut donc que ces personnes touchent l’obstacle en question pour pouvoir savoir qu’il est là. Le chien guide, lui, détecte les obstacles pour elles : le trajet devient alors plus fluide et plus naturel, et les malvoyants peuvent être plus à l’aise dans leur marche. Le chien guide d’aveugle permet donc à la personne malvoyante d’être plus autonome dans ses déplacements, et de ne pas solliciter d’aide extérieure. De plus, le chien guide d’aveugle apporte plus de sécurité aux non-voyants. En effet, il empêchera son maître d’avancer s’il y a un obstacle ou un danger que la canne blanche n’aurait pas forcément repéré, par exemple quelque chose qui tombe du ciel, ou un trou sur le trottoir. Enfin, le chien guide d’aveugle fournit une présence rassurante à un aveugle, sans qu’il ait besoin d’une personne humaine l’accompagnant partout. Les aveugles ont tendance à ressentir plus la solitude car ils ne voient pas leur entourage : or, un chien leur tiendra compagnie 24 h / 24 ! C’est donc bien plus efficace pour le moral qu’une simple canne !
A quoi est formé le chien guide d’aveugle ?
Durant sa formation spécialisée, le chien guide d’aveugle apprend de nombreuses compétences, jusqu’à 50 ordres différents ! Il peut ainsi prendre des initiatives : identifier un obstacle, le contourner, et le signaler à son maître ; traverser la route sur le passage piéton ; aider son maître à monter ou descendre les escaliers ; repérer les infrastructures utilitaires principales (boîte aux lettres, arrêt de bus…). Mais il est également dressé à obéir aux ordres de son maître, notamment lorsqu’il s’agit de suivre une direction particulière : en effet, le chien ne saura pas trouver tout seul un endroit particulier et devra se fier aux ordres de son maître. De plus, lorsque le chien d’aveugle ne guide pas son maître, il redevient un animal de compagnie tout à fait normal, il doit donc être dressé comme n’importe quel autre chien !
Quelles sont les limites du travail du chien d’aveugle ?
Les aveugles peuvent être tentés de se reposer entièrement sur leur chien. Cependant, le travail du chien d’aveugle est un travail d’équipe et ne peut se faire qu’en collaboration avec le maître. Prenons l’exemple du passage piéton : le chien ne sait pas distinguer les couleurs et ne pourra donc pas juger du moment propice à traverser en fonction des feux. C’est donc au maître d’identifier le bon moment, notamment en écoutant la circulation (les aveugles ont leurs autres sens très développés, notamment l’ouïe).