La solution de la clôture électrique pour chien
Vous avez beau installer une barrière, votre chien ne cesse de fuguer ? Pourquoi ne pas vous tourner vers la clôture électrique. Non seulement, elle est disponible en plusieurs modèles, mais aussi, elle existe à des tarifs très abordables. La question qui se pose est de savoir comment choisir une clôture qui correspond à son terrain, et surtout à son animal de compagnie.
La clôture électrique pour chien
Il existe deux types de clôtures électriques sur le marché actuellement : la clôture électrique avec fils visibles et la clôture électrique enterrée. Mais pour pour bien choisir le meilleur des deux produits, il faudra aussi prendre en compte quelques autres critères: à savoir le modèle de clôture, le type d’alimentation (clôture solaire ou alimentée en électricité), la puissance de l’électrificateur (adaptée à la taille du chien) ainsi que les différents accessoires supplémentaires(collier anti-fugue).
Au niveau du prix, il faudra prévoir de débourser entre 100 et 150 € pour obtenir un kit complet hors frais de livraison. Pour les clôtures plus performantes et plus modernes, le prix variera entre 200 à 300 €. Adressez-vous à une animalerie ou à des revendeurs spécialisés pour acheter une cloture electrique pour chien adaptée à vos besoins.
Zoom sur les critères de sélection d'une clôture électrique
Avant de choisir son modèle de clôture, il faudra prendre en compte les critères suivants : la qualité du câble, le système anti-fugue (avec ou sans fil), le collier anti-fugue (imperméable à l’eau) et surtout, le système de protection de manière général.
La surface à couvrir
La surface du terrain à clôturer doit être prise en compte puisque la longueur du câble en dépend. Il existe plusieurs modèles de clôture électrique, mais si vous possédez un petit terrain, tous les modèles conviendront théoriquement. Par contre, pour les grands terrains, il va falloir choisir le bon produit. Le ¾ des clôtures électriques vendues sur le marché peuvent couvrir jusqu’à 10 ares, mais au-delà de cette taille, il faudra se tourner vers des modèles spécifiques.
En général, tous les kits sont vendus avec 500, voire 1000 pieds de câble. Pour ne pas vous tromper lors de l’achat, vous devez calculer à l’avance la longueur de câble adapté au périmètre de votre jardin. Par exemple, pour un terrain d’1/3 are, il faut 500 pieds de câble, 1000 pieds pour une are, 1500 pieds pour 2, 2000 pour 3 et 2500 pour 5 ares de terrain.
Pour imperméabiliser le joint, il faut faire une jonction avec une marrette et une capsule de gel. Cependant, évitez de la faire avec du ruban électrique, c’est moins efficace et moins résistant.
La taille du chien
Outre la surface à couvrir, il faut aussi prendre en considération la taille de votre chien.
- Si vous avez un petit chien, il faut opter pour une clôture avec un récepteur léger, qui renvoie une décharge électrique moyenne pour race de petite taille.
- Pour les grands chiens par contre, tous les modèles de clôture les conviennent. Toutefois, si votre chien est du genre têtu, le mieux serait d’opter pour une clôture électrique à choc réglable.
Existe-t-il un lac ou une piscine à proximité ?
Si vous avez une Golden Retriever, un Labrador ou tout simplement un chien qui aime se baigner, vous devez choisir un collier anti-fugue très imperméable afin d’éviter qu'il se casse. Côté imperméabilité, ce sont les colliers Sportdog, fruit de la technologie Drytek qui sont les meilleurs. Même à 25 pieds sous l’eau, le collier ne sera jamais détruit. Les colliers de la marque PetSafe sont aussi submersibles et très imperméables alors, faites votre choix.
Système avec ou sans fil ?
La plupart des gens optent pour les systèmes anti-fugue sans fil parce c'est plus facile à installer. Outre le fait qu’il n’y a pas de fils à enterrer, l’outil est aussi plus facile à transporter. Pour couvrir le terrain, vous devez placer le système chez vous afin qu’il puisse émettre un signal circulaire. Il faut savoir que le rayon est ajustable selon la taille de la surface à couvrir. Petit bémol, les systèmes sans fil ne couvrent que peu de surface : entre ½ à ¾ are.
Par contre, avec les systèmes anti fugue filaire, il n’existe pas de limite. De plus, ils sont non seulement plus efficaces, mais aussi, moins chers. C’est juste au niveau de l’installation qu’il faut passer un peu plus de temps.