Nourrir votre chien avec une nourriture pour chien de haute qualité améliorera l'apparence du duvet de votre chien en lui donnant un éclat naturel. Vous pouvez également donner à votre chien des acides gras tels que de l'huile de poisson ou d'autres liquides ou capsules spécialement formulés pour améliorer le pelage et la qualité de sa peau. Mais vous devrez connaître et suivre certains conseils de base quotidiens pour bien entretenir son pelage et ses griffes.
Le brossage du teckel
- Les teckels à poils courts nécessitent peu de soins car très peu de choses s'accrochent à leur pelage. Un brossage régulier avec une brosse à poils doux sera suffisant.
- Les teckels à poil durs ont besoin d'un brossages plus fréquent avec une brosse à poils courts.
- Les teckels à poils longs par contre, doivent être régulièrement brossés puis peignés. Les nœuds qui se développent principalement derrière les oreilles et dans les zones où les poils sont plus longs, doivent être démêlés à la main. Dans les cas extrêmes, ils peuvent être coupés.
Pour procéder au démêlage, sectionnez le pelage de votre chien avec des pinces à cheveux ou des barrettes afin de pouvoir vous concentrer sur une zone à la fois. Brosser chaque section, puis suivre avec un peigne. Exécuter ceci tous les deux jours pour enlever les poils perdus. Après le brossage, utilisez un foulard en soie et frottez-le sur le pelage pour le mettre en valeur.
Prendre soin des griffes du teckel
Les griffes du teckel requièrent un entretien régulier. A défaut d’être coupés, ses ongles peuvent développer des maladies infectieuses et le gêner dans ses mouvements.
Pour couper les griffes du chien teckel, munissez-vous d’une guillotine ou d’un coupe griffe. Ils sont disponibles dans les animaleries ou vous pouvez les acheter en ligne.
Toilettage du teckel
Voici comment vous organiser: disposez vos outils de toilettage et placez votre chien sur le comptoir où vous pouvez manœuvrer debout. Si vous êtes vraiment à l'affût, investissez dans une table de toilettage portable, surtout si vous avez un teckel à poil long. Une table de toilettage a une boucle que vous pouvez mettre autour du cou de votre chien pour mieux le contrôler pendant que vous travaillez sa crinière.
Utilisez de l'eau tiède et du shampooing conçu pour les chiens. Rincez bien le shampooing en vous assurant de garder le shampooing et l’eau loin de ses yeux et de ses oreilles. Pour finir, frottez la fourrure à sec avec une serviette ou un sèche-cheveux à basse température.
Prudence en matière de toilettage du teckel
Ne laissez jamais votre chien sans surveillance sur telle ou telle table. Comme vous l'avez probablement déjà découvert, les teckels n'ont pas peur des hauteurs et, si l'occasion se présente, ils feront le saut qui pourrait les blesser gravement. En outre, laver votre chien contribue certainement à rendre le pelage plus lisse et plus doux mais rend également votre chien plus vulnérable. Alors baignez votre chien de temps en temps, mais pas trop souvent.
D’ailleurs, des précautions doivent être prises pour éviter de mettre de l'eau ou du savon dans les oreilles lors du bain. Leurs oreilles sont très sensibles, mais il est important de les nettoyer régulièrement. Utilisez la pointe d'une serviette humide pour nettoyer délicatement l'intérieur de l'oreille.